Vendez une Auto de première main

Afin de réussir la vente de votre auto de première main, 1000motors.com vous propose quelques recommandations qui vous permettront de mener au mieux votre transaction.

Votre première démarche consiste à déterminer le prix de votre bien, en vous référant aux cotes basées sur les prix de vente du marché réellement constatés. D'autre part, les autos de première main semblables au vôtre sur 1000motors.com vous permettront d'affiner votre évaluation, sachant que le prix de vente de votre véhicule dépendra pour l'essentiel de son année de mise en circulation et de son kilométrage.

Redonnez un nouveau lustre à votre auto

Dans un second temps, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente en redonnant un nouveau lustre à votre voiture. Nettoyez votre carrosserie (un passage au polish sera un plus), donnez un coup d’aspirateur dans l'habitacle, puis passez vos vitres aux lingettes microfibres. Vous pourrez également assurer la rénovation des plastiques de la planche de bord à l'aide de produits ammoniaqués et d'une cire liquide.

Vérifiez enfin le niveau de tous les liquides (huile, liquides de frein et de refroidissement) et procédez si nécessaire aux vidanges et révisions, y compris avant la date prévue.

Bien rédiger votre Petite Annonce

Pour rédiger au mieux votre annonce sur 1000motors.com, indiquez précisément :

  • vos coordonnées : nom - téléphone - email
  • marque, modèle, version, couleur, cylindrée et type de carburant
  • nombre de chevaux fiscaux ou réels
  • équipements et options
  • prix
  • date de première mise en circulation
  • kilométrage
  • bilan du contrôle technique
  • localisation du bien 


Surtout, attachez-vous à rédiger votre annonce de façon précise, complète et honnête, sans tricher sur des indications telles que le kilométrage, ou sur le fait qu'il s'agit bien d'une auto de première main. Toute dissimulation pourrait en effet entraîner l’annulation de votre vente, et le versement de dommages et intérêts. Notifiez enfin les accidents graves éventuels qui auraient conduit votre véhicule à un passage au marbre.

D'autre part, 1000motors.com vous donne la possibilité de poster plusieurs photos : ne vous en privez pas, une petite annonce avec photos sera cliquée quarante fois plus que les autres.

Règlement, documents et arnaques

Afin de garantir au mieux la sécurité de votre transaction, 1000motors.com vous suggère de prendre plusieurs précautions : ainsi, avant l'essai dynamique de la voiture, exigez de l'acheteur de vous confier son permis de conduire jusqu'à la fin de l'essai, et demandez à être payé avec un chèque de banque. D'autre part, n’envoyez jamais de copie de votre carte grise, et soyez très prudent face aux offres venant de l'étranger.

Les documents obligatoires à transmettre à l'acquéreur de votre auto de première main sont la carte grise, le certificat de vente et le certificat de situation, ainsi que le rapport du contrôle technique valide et de moins de 6 mois si votre véhicule a plus de quatre ans. Remettez-lui également, bien que cela reste facultatif, le livret d’utilisation, et dans la mesure du possible le carnet d'entretien et les factures de réparation du véhicule.

Vous disposerez de deux semaines pour signaler la transaction à la préfecture, avec le nom et les coordonnées de votre acheteur. Faites de même auprès de votre compagnie d'assurance, par une lettre recommandée à laquelle vous aurez joint une copie du certificat de cession.