Vendez une Moto ou un Scooter de première main

Vous vous apprêtez à déposer une annonce pour la mise en vente de votre moto ou de votre scooter de première main. Pour mener cette transaction dans les meilleures conditions, 1000motors.com vous propose quelques conseils.

Tout d'abord, fixez votre prix de façon réaliste et adaptée au marché, et en vous basant d'autre part sur les prix constatés sur les annonces de 1000motors.com pour des engins comparables au vôtre.

Une nouvelle jeunesse à votre moto

Afin de redonner un éclat nouveau à votre moto ou votre scooter de première main, commencez par un nettoyage en règle, à haute pression si possible, graissez la chaine et redonnez du lustre à vos chromes et peintures.
 
Cette remise en forme passera également par le remplacement de vos accessoires en mauvais état, tels que pédale et levier de frein ou sélecteur de vitesses tordus. Sur le plan mécanique enfin, faites la vidange et vérifiez plaquettes de freins, feux et pneumatiques.

Rédiger au mieux votre Petite Annonce

Pour bien rédiger votre annonce avant de la publier sur 1000motors.com, faites-y figurer :

  • coordonnées : nom - téléphone - email
  • catégorie (cross, routière, trial…)
  • marque, modèle, version, couleur, cylindrée et type de carburant
  • kilométrage & date de première mise en circulation
  • prix 
  • équipements et accessoires (selle, top case, sacoches, chaîne, ou bloc-disque)
  • localisation du bien

Tous ces éléments doivent être portés sur votre annonce avec la plus grande honnêteté. N'omettez pas non plus de signaler les accidents graves qui auront pu entrainer un changement de la fourche par exemple. Dans le cas contraire, votre vente risquerait son annulation par les tribunaux, et vous-même une condamnation à verser des dommages et intérêts.

En plus des documents obligatoires (carte grise, certificat de vente et certificat de non-gage) et facultatif (livret d'utilisation), vous remettrez à l'acquéreur de votre moto ou scooter le double des clés ainsi que, le cas échéant, celles de la chaîne, du U ou du bloc-disque.

Restez vigilant

Afin de vous mettre à l'abri des malversations, prenez quelques précautions. Tout d'abord, sachez que toute vente entre mineurs est strictement interdite, et n'hésitez donc pas à vérifier l'âge de votre acheteur sur la foi d'une pièce d'identité. Au moment de l'essai dynamique de votre engin, conservez par prudence une pièce d'identité de votre acheteur potentiel.
Par ailleurs, vous exigerez un chèque de banque pour votre règlement.

Les photos restent incontournables

La vente de votre bien passera enfin par la publication de plusieurs photos accompagnant votre annonce, comme 1000motors.com vous en donne la possibilité. N'hésitez donc pas à poster des clichés présentant votre bien sous tous les angles.