Vendez une Caravane de première main

Au moment où vous allez déposer votre petite annonce sur 1000motors.com pour vendre votre caravane de première main, voici quelques conseils afin de réussir au mieux votre transaction.

Premier objectif, déterminer le prix de vente de votre caravane de première main, en vous référant aux cotes basées sur les prix de vente du marché réellement constatés. Par ailleurs, consultez les annonces proposant un bien comparable au vôtre sur 1000motors.com. Vous pourrez inclure dans votre prix total l'ensemble des accessoires qui équipent votre caravane (porte-vélos, antennes, etc.), ou les proposer gracieusement à votre acheteur afin de faciliter la vente de votre bien.

Un nouveau lustre à votre caravane 

Afin de redonner une nouvelle jeunesse à votre caravane, un nettoyage complet et minutieux est indispensable. Passez l'ensemble des parties extérieures au nettoyeur haute pression. Contrôlez également l'état de vos pneus (ils doivent être changés tous les 5 ans). Puis, procédez au grand ménage de vos équipements intérieurs, vitres, literies, sièges, espace cuisine, douche, WC, etc. Vérifiez enfin l'évacuation des eaux ainsi que l'ensemble de l'éclairage.

Bien rédiger votre Petite Annonce

Afin de rédiger au mieux votre annonce sur 1000motors.com, faites-y figurer :

  • vos coordonnées : nom - téléphone - email
  • marque, modèle, catégorie, année, PTAC
  • prix
  • nombre de couchages
  • état
  • accessoires
  • localisation du bien
  • plusieurs photos (les annonces avec photos sont 40 fois plus consultées que les autres).


D'autre part, menez à bien votre transaction en toute sécurité en exigeant un chèque de banque, dont l'approvisionnement aura été vérifié par votre agence bancaire.

Vous remettrez enfin à votre acheteur les documents obligatoires que sont la carte grise, le certificat de vente et le certificat de situation. Sachez par ailleurs qu'il n'existe pas de contrôle technique pour une caravane. Transmettez-lui également le livret d’utilisation : facultatif, il s'avèrera très utile, notamment pour les néophytes devant se familiariser avec la vidange des eaux usées, l'utilisation de WC chimiques, ou encore l'alternance mode gaz/mode électrique du réfrigérateur.