Vendez un Camping car de première main

Vous souhaitez mettre en vente votre camping-car de première main sur 1000motors.com : voici quelques conseils utiles qui vous permettront de mener au mieux votre transaction.

Fixer le prix de votre camping-car de première main est une étape majeure mais délicate de votre démarche. Basez-vous pour cela sur les prix réellement constatés sur le marché, ainsi que sur les petites annonces proposant des biens comparables au vôtre sur 1000motors.com.

Le prix des accessoires présents sur votre camping-car (échelle, porte-vélos, etc.) pourra s'ajouter au prix total du véhicule, ou ils seront proposés gracieusement à votre acheteur pour faciliter votre vente.

Redonnez un nouvel éclat à votre camping-car

Afin de rendre un nouveau lustre à votre camping-car, un grand ménage s'avère indispensable. Lavez l'ensemble des éléments extérieurs, dans la mesure du possible à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Vérifiez également l'état des pneumatiques, ceux-ci devant être changés tous les 5 ans. Effectuez ensuite le grand nettoyage de vos équipements intérieurs, vitres, literies, sièges, espace cuisine, douche, WC, etc. Testez enfin la bonne évacuation des eaux et l'ensemble de l'éclairage.

Vérifiez par ailleurs les niveaux d'huile, et des liquides de frein et de refroidissement du véhicule porteur.

Bien rédiger votre Petite Annonce

Rédigez au mieux votre annonce sur 1000motors.com, en y précisant :

  • vos coordonnées : nom - téléphone - email
  • marque, modèle, catégorie, année, PTAC 
  • état
  • prix
  • nombre de places carte grise et nombre de couchages
  • accessoires 
  • plusieurs photos (les annonces avec photos sont 40 fois plus consultées que les autres).
  • localisation du bien

Règlement et documents

Enfin, 1000motors.com vous engage à prendre quelques précautions afin de garantir la sécurité de votre transaction. Tout d'abord, avant l'essai dynamique du véhicule, exigez de l'acheteur qu'il vous présente son permis de conduire, et vous le confie jusqu'à la fin de l'essai. Au moment du règlement, demandez-lui de vous payer avec un chèque de banque. 

Les documents obligatoires à lui remettre sont la carte grise, le certificat de vente et le certificat de situation, ainsi que le rapport du contrôle technique si votre véhicule a plus de quatre ans. En revanche, sachez que les camping-cars ne sont pas soumis au contrôle antipollution.

Remettez à votre acheteur le livret d’utilisation : facultatif, il reste indispensable pour maîtriser notamment la vidange des eaux usées ou l'utilisation de WC chimiques. Dans la mesure du possible, transmettez-lui enfin le carnet d'entretien et les factures de réparation du véhicule.