Achetez une voiture d'occasion première main

Vous allez acquérir votre voiture d'occasion première main sur 1000motors.com : voici quelques conseils utiles afin de réaliser cette transaction dans les meilleures conditions.

Premières questions au vendeur

Berline, coupé ou break : vous avez déterminé le type de voiture d'occasion première main le mieux adapté à vos envies, à votre mode de conduite et à votre budget. Contactez alors votre vendeur par téléphone, et posez-lui toutes les questions pertinentes susceptibles de vous faire une idée plus précise du véhicule.

Tout d'abord, faites-vous confirmer qu'il s'agit bien d'une voiture d'occasion première main. D'autre part, demandez-lui quels types de trajets elle a effectués en majorité (trajets en ville uniquement, sur autoroute…).

Examen statique de la voiture d'occasion première main

Deuxième étape, convenez d'un rendez-vous, de préférence au domicile du vendeur, ce qui vous permettra de vérifier que son adresse coïncide bien avec celle inscrite sur la carte grise. Vous pourrez alors procéder à l'examen statique du véhicule. 1000motors.com vous suggère de vérifier plus particulièrement les éléments suivants :

  • moteur (fuites, niveau des liquides, bruits et fumées suspectes)
  • carrosserie
  • portes, coffre et pare-brise
  • pneumatiques (bandes de roulement et flancs)
  • feux et clignotants
  • habitacle (sièges, corrosion)
  • équipements (climatisation, chauffage, ceintures de sécurité, dégivrage

Essai dynamique de la voiture d'occasion première main

Avant de vous engager plus avant, procédez à l'essai sur route du véhicule. Vous aurez convenu au préalable et par téléphone de cet essai avec votre vendeur, condition sine qua non de votre rencontre.

Cet essai dynamique sera plus instructif si c'est votre vendeur qui prend le volant le premier, car sa conduite vous en dira beaucoup sur son auto. Une fois au volant, vérifiez que le ralenti est régulier, les montées en régime franches, et qu'aucun bruit suspect ne se fait entendre. Puis, testez la transmission en vérifiant qu'elle ne patine pas et ne "broute" pas, et que les rapports passent sans craquements ni à-coups.

Par ailleurs, le freinage doit être franc et ne provoquer aucune déportation du véhicule. Concernant la direction, observez si, en tournant le volant d'une butée à l'autre, aucun point dur ne se fait sentir. Enfin, lorsque vous lâchez le volant sur quelques mètres, la voiture doit rester parfaitement en ligne.

Si vous n'êtes pas spécialiste de ce type d'essais, 1000motors.com vous rappelle que vous pouvez faire appel à un expert, qui vous accompagnera pour vous aider à tester et évaluer au plus près votre voiture d'occasion première main .

Documents

Votre vendeur devra impérativement vous remettre la carte grise barrée de deux traits et portant la mention "vendu le…", la date et l'heure, et sa signature ; le certificat de vente dit "de cession", ainsi que le certificat de situation administrative dit "de non-gage", attestant que le véhicule n'est ni gagé ni l'objet d'une opposition judiciaire. D'autre part, si le véhicule a plus de quatre ans, le rapport de contrôle technique valide et de moins de 6 mois devra également vous être remis.

Enfin, demandez à votre vendeur de vous transmettre le carnet d’entretien et les factures éventuelles, ainsi que le livret d’utilisation, plein d'informations utiles qui vous permettront de vous familiariser avec votre auto.