Achetez une Moto ou un Scooter d'occasion première main

Vous souhaitez acquérir une moto ou un scooter d'occasion première main sur 1000motors.com : voici quelques pistes pour réussir votre transaction.

Avant de faire le choix de votre moto de première main, définissez dans un premier temps la catégorie d'engin la mieux adaptée à votre gabarit et à votre expérience en matière de pilotage, ainsi qu'à l'usage que vous souhaitez en faire (routière, enduro, sportive…).

Un scooter d'occasion première main présentera quant à lui des avantages indéniables : très maniable, il est accessible avec un permis B jusqu'à 125 cm3. Au-delà, le permis moto est obligatoire.

Premières questions au vendeur

Une fois votre petite annonce sélectionnée sur 1000motors.com, contactez votre vendeur et commencez par lui demander de vous confirmer qu'il s'agit bien d'une moto ou d'un scooter d'occasion première main, n'ayant ainsi appartenu qu'à un seul propriétaire. Puis, convenez d’un rendez-vous, de préférence devant son domicile, pour vérifier que son adresse correspond avec celle inscrite sur la carte grise. Vous pourrez alors aborder l’examen statique et l’essai dynamique de la moto ou du scooter.

Examen statique de la moto ou du scooter

Eléments à contrôler :

  • fuites d'huile moteur, de liquide de freins et d'amortisseur arrière
  • émission de fumée (moteur à chaud)
  • pot d’échappement (présence de rouille)
  • alignement des roues
  • chaîne
  • direction
  • suspensions avant et arrière
  • plaquettes de disques
  • commandes électriques
  • leviers et sélecteurs tordus (signes de chute plus ou moins grave)
  • pneumatiques

Essai dynamique de la moto ou du scooter

Il vous reste ensuite, avant de vous engager, à procéder à l'essai sur route de la moto ou du scooter. Si votre vendeur reste méfiant au moment de vous confier son bien, proposez-lui de conserver votre pièce d'identité pendant l'essai dynamique. S'il se refuse à vous laisser piloter seul, il vous reste la possibilité de le prendre en tant que passager. 1000motors.com vous engage à vous mettre d'accord avec lui par téléphone avant votre rencontre, ce qui vous permettra de gagner du temps et surtout, s'il se refuse à tout essai, de renoncer à son offre.

Votre essai dynamique commence au démarrage : moteur à froid et starter tiré, le moteur doit démarrer au premier essai. Pour la transmission, vérifiez qu'à l'arrêt les rapports passent sans craquer. Par ailleurs, les freins avant et arrière seront mis à l'épreuve l'un après l'autre, en prenant garde de ne pas se laisser surprendre par des freins violents, notamment sur route mouillée. L'engin doit alors stopper sans se déporter, et la fourche avant ne pas s'enfoncer de manière excessive.

Pour procéder aux vérifications de la direction, observez si en effectuant un petit slalom, la moto prend de l'angle aussi bien à droite qu’à gauche. Vérifiez enfin que, guidon lâché, elle conserve une trajectoire rectiligne, sans subir ni shimmy (oscillation latérale de la roue avant) ni guidonnage (mouvement d'aller-retour de la direction).

Prix et Règlement

Comparez le prix demandé par votre vendeur avec les prix constatés sur le marché, ainsi qu'avec les annonces de moto ou de scooter d'occasion première main identiques présentes sur 1000motors.com.

Pour éviter toute déconvenue, quelques précautions s'imposent : tout d'abord, prenez garde aux annonces sans numéro de téléphone, ou proposant un prix bien trop bas ou un règlement en espèces.

De plus, demandez au vendeur de vous transmettre le deuxième jeu de clés, la carte grise, le certificat de vente et le certificat de situation du véhicule, ainsi que le carnet d'entretien et les factures de réparations. Enfin, n'hésitez pas à signaler toute annonce suspecte à 1000motors.com , en indiquant son titre et son numéro.