Achetez une Caravane d'occasion première main

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir au mieux l'achat de votre caravane d'occasion première main sur 1000motors.com.

Quel type de caravane ?

Le choix de votre caravane d'occasion première main devra bien sûr être adapté à l'usage plus ou moins sédentaire que vous souhaitez en faire. Le type de modèle le plus utilisé en France (plus des ¾ du parc) reste la Caravane rigide, polyvalente (touristique et résidentielle) et parfaitement adaptée aux rigueurs de la saison froide. Plus basse, la Caravane pliante présente quant à elle l'avantage d'être maniable et facile à tracter. Enfin, la Surbaissée avec toit escamotable, est elle aussi très facile à tracter, et trouvera sa place aisément dans un garage du fait de sa faible hauteur.

Quel permis de conduire ?

Vous pourrez tracter la quasi-totalité des caravanes avec un permis B, si le PTAC (poids total autorisé en charge) de la caravane n'excède pas 750 kg. Ou, s'il est supérieur à ce poids, s'il reste inférieur ou égal au PV (poids à vide) du véhicule tracteur. Quant au PTAC du couple véhicule tracteur / caravane, il ne doit pas dépasser 3 500 kg. Dans le cas contraire, il vous faudra passer le permis EB. Vous devrez pour cela être âgé de 18 ans au moins, être titulaire du permis B, et reconnu apte par la commission départementale médicale.

Premières questions au vendeur

Commencez par comparer le prix demandé avec les prix du marché, ainsi qu'avec les annonces de caravanes d'occasion première main identiques, présentes sur votre portail de petites annonces. Puis contactez votre vendeur et, avant de convenir d'un rendez-vous, posez-lui les questions qui s'imposent. Faites-vous confirmer tout d'abord les éléments indiqués sur 1000motors.com, tels que le caractère de première main du véhicule, ainsi que le prix annoncé et son état général : nature et état des équipements ;  nombre de branchements électriques ; la caravane est elle en état de rouler ; passe-t-elle l'hiver dans un lieu abrité ; y a-t-il assez de gaz et d'eau pour effectuer les essais d'appareils (chauffage, gazinière, frigo, évacuation des eaux, etc.)

Examen de la caravane d'occasion première main

Afin d'éviter toute déconvenue, 1000motors.com vous engage à procéder à un examen poussé de la caravane d'occasion première main.

Les éléments extérieurs :

  • étanchéité du toit et des lanterneaux, des jonctions de parois,
  • des angles et des trous issus d'un démontage de fixations diverses.
  • bon état des bas de caisse
  • état des feux de signalisation et de la tête d'attelage
  • bon fonctionnement des vérins de fixation
  • bon état des pneus (à changer tous les 5 ans)

Les éléments intérieurs :

  • étanchéité et bonne fermeture des parois, de la porte d’entrée,
  • des placards, des lanterneaux (ouverture dans le toit) et des baies (fenêtres de parois)
  • bon état des appareils (chauffage, frigo et gazinière) 
  • testez les WC chimiques et la bonne évacuation des eaux de la douche et du lavabo.

Enfin, demandez à votre vendeur de vous remettre la carte grise, le certificat de vente et le certificat de situation (pas de contrôle technique pour les caravanes), ainsi que le livret d’utilisation, qui vous sera très précieux pour maîtriser le fonctionnement des divers équipements.