Achetez un Véhicule utilitaire d'occasion première main

Vous avez trouvé sur 1000motors.com le véhicule utilitaire d'occasion première main qui semble correspondre à vos attentes. Afin de procéder à cet achat en toute sécurité, plusieurs vérifications s'imposent. Pour ce faire, entrez en contact avec votre vendeur, et ce directement par mail, ou mieux par téléphone afin de pouvoir lui poser les quelques questions préalables indispensables avant toute transaction.

Premières questions au vendeur

Bien qu'il ait déposé sa petite annonce sur 1000motors.com, faites-vous d'abord confirmer par le vendeur qu'il s'agit bien d'un utilitaire d'occasion première main, n'ayant donc appartenu qu'à un seul propriétaire. Demandez-lui également de préciser la version exacte du véhicule, et vérifiez si les options annoncées ne sont pas des équipements d'origine.

Informez-vous ensuite sur le lieu de résidence du vendeur. Vous pourrez ainsi évaluer les frais de déplacement pour aller le voir. Vous conviendrez alors d’un rendez-vous, en prenant bien soin de rencontrer votre vendeur devant son domicile, pour vérifier ainsi que son adresse coïncide avec celle inscrite sur la carte grise.

Une fois sur place, procédez à l’examen statique (à l'arrêt) et à l’essai dynamique du véhicule utilitaire.

Examen statique du véhicule utilitaire d'occasion première main

Les éléments à vérifier :

  • huile moteur et liquide de freins
  • liquide de refroidissement
  • état et pression des pneus
  • usure des plaquettes de frein
  • fonctionnement des différents feux
  • usure et tension des courroies
  • ventilateur
  • balais d'essuie-glace
  • état de la carrosserie
  • ouverture et fermeture des portes et des vitres
  • équipements électriques

Essai dynamique du véhicule utilitaire

Dès que le moteur tourne, vérifiez que les fumées d’échappement n'ont pas une couleur bleutée, signe qui pourrait indiquer de graves problèmes de moteur. Si l’embrayage patine ou "broute", il présentera certainement une usure de disque ou même de volant moteur. Quant à la pédale de frein, elle doit répondre de façon nette et précise.

Le moteur doit également présenter un ralenti régulier et des montées en régime franches. Attention aux sifflements, signes d'une mauvaise tension de la courroie. Pour la direction, les actions sur le volant doivent se faire sans claquements et, en roulant sur une route plate, l'utilitaire devra conserver une bonne trajectoire lorsque vous lâchez le volant.

Concernant la boite de vitesse, les rapports doivent passer sans craquement. Un ronflement constant indiquera sans doute une usure des roulements ou des pignons. Par ailleurs, si le véhicule présente un roulis prononcé en virage ou plonge exagérément au freinage, les amortisseurs sont sûrement à revoir. Vérifiez enfin le bon fonctionnement des équipements spécifiques du V.U.

Si vous n'êtes pas rompu à ce type de contrôles, 1000motors.com vous suggère par ailleurs de faire appel aux services d'un expert, qui vous accompagnera pour vous aider à tester et évaluer au plus près votre véhicule utilitaire.

Prix et Règlement

Comparer le prix demandé avec les prix du marché, et les annonces de véhicules utilitaires identiques présents sur 1000motors.com. Et attention aux véhicules bradés, souvent révélateurs d'annonces suspectes. Pour le paiement, le vendeur exigera la plupart du temps un chèque de banque, qui lui permettra par ailleurs de conserver trace de votre règlement.

Demandez d'autre part une pièce d'identité pour comparer avec le nom figurant sur la carte grise, mais aussi le carnet d'entretien de l'utilitaire, les factures de réparations et les deux jeux de clés.

Enfin, n'hésitez pas à nous signaler toute annonce douteuse en précisant bien son titre et son numéro.