Achetez un Camping Car d'occasion première main

Le camping-car d'occasion première main de vos rêves figure certainement sur 1000motors.com : mettez donc tous les atouts de votre côté pour réussir votre achat.

Quel type de camping-car d'occasion première main

Première étape, définissez le type de camping-car le mieux adapté à votre budget, à vos souhaits et à l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il convient en effet de trouver le meilleur compromis en matière de performances routières et de confort.

Le Camping-car Intégral est un véhicule haut de gamme, recarrossé sur une base châssis et moteur nus, et dont la cabine communique avec l'habitacle. Autre type de modèle, la Capucines présente une avancée en surplomb de la cabine du véhicule porteur, apportant un gain d'espace mais au détriment de son aérodynamisme. Cet inconvénient est corrigé sur les Véhicules Profilés, pour lesquels cet appendice est conçu de manière à en améliorer la pénétration dans l'air. Enfin, les Camping-cars Aménagés sont des véhicules utilitaires dont on a gardé la carrosserie d'origine, dotés d'un toit relevable, et offrant de bonnes qualités routières.
 
Vous pouvez conduire la plupart de ces camping-cars avec un permis B, à condition que leur PTAC (poids total autorisé en charge) n'excède pas 3 500 kg. Au-delà, ils sont considérés comme des poids-lourds et nécessitent un permis C.

Dans un second temps, évaluez au plus près le bien-fondé du prix demandé, en le comparant à ceux constatés sur le marché, ainsi qu'aux modèles équivalents de camping-cars proposés sur 1000motors.com.

Premières questions au vendeur

Lors de votre premier contact téléphonique avec votre vendeur, un certain nombre de questions essentielles à l'évaluation de son bien s'imposent avant un rendez-vous éventuel : si ces détails ne sont pas mentionnés précisément sur son annonce, faites-vous confirmer qu'il s'agit bien d'un camping-car d'occasion première main, son type de motorisation, sur quel type de routes il a été utilisé la plupart du temps, et quels sont les équipements présents (porte-vélos, antenne, échelle, etc.).

Examen statique du camping-car de première main
Le jour du rendez-vous, 1000motors.com vous conseille de procéder
à un examen détaillé des éléments suivants du camping-car :

Sur le véhicule porteur :

  • état des pneus
  • bon fonctionnement des feux
  • huile moteur, liquides de frein et de refroidissement

Dans la partie habitable :

  • étanchéité générale de l'habitacle
  • chauffage, gazinière et réfrigérateur (fonctionnement à l’électricité moteur en marche, et au gaz moteur arrêté).
  • robinetterie, écoulement des eaux usées et WC chimiques
  • serrures, portes, fenêtres et lanterneaux
  • état des coussins et matelas

Essai dynamique du camping-car d'occasion première main

Procédez ensuite à l'essai sur route du véhicule. Le démarrage à froid doit se faire rapidement. Vérifiez alors qu'aucune fumée bleue ne s'en échappe, et que la transmission du véhicule se fait de façon fluide et silencieuse. Observez par ailleurs si les freins répondent franchement et sans provoquer de dérive ; testez enfin la direction en vérifiant que lorsque vous lâchez le volant sur quelques mètres, le camping-car reste bien en ligne.

Les documents

Votre vendeur aura l'obligation de vous fournir la carte grise, le certificat de vente et le certificat de situation du véhicule, ainsi que le rapport du contrôle technique s'il a plus de quatre ans.

1000motors.com vous engage également à lui demander de vous transmettre le carnet d’entretien et les factures de réparations, ainsi que le livret d’utilisation. Celui-ci se révèlera très utile, notamment si vous n'êtes pas encore familiarisé avec la vidange des eaux usées, l'utilisation de WC chimiques, ou l'alternance mode gaz/mode électrique d'un réfrigérateur de camping-car.