Financer votre véhicule d'occasion première main ou neuf 0 km

Au moment d'acquérir une auto, un véhicule utilitaire ou encore un bateau à moteur, le recours à un financement s'avère souvent indispensable. 1000motors.com vous présente les solutions les plus pertinentes pour financer votre véhicule ou engin d'occasion première main ou neuf 0 km.

Il est bien sûr recommandé de prendre le temps de définir le crédit le mieux adapté à votre achat et à votre budget, avant de vous engager et de signer votre contrat de crédit.

Les prêts consentis par votre banque seront parfois les plus intéressants. Vous pourrez ainsi obtenir un taux avantageux auprès de votre agence, si votre compte est approvisionné régulièrement et ne présente pas de souci majeur pour votre gestionnaire de compte.

Les sociétés de crédit

Si vous ne trouvez pas de terrain d'entente avec votre banquier pour le financement de votre véhicule d'occasion première main ou neuf 0 km, vous pourrez vous tourner vers l'une des nombreuses sociétés de crédit présentes sur le marché. Toutefois, même si l’écart entre les taux d’intérêt proposés par ces institutions et les banques s'est resserré ces dernières années, les conditions de ces prêts restent moins avantageuses. Les financements des sociétés de crédit présentent toutefois l'avantage d'être plus faciles à obtenir.

Restent les crédits proposés par les professionnels spécialisés dans la vente de véhicules d'occasion première main ou neuf Zéro km. Leur inconvénient : ils sont généralement plus chers que les autres solutions d'emprunt. En revanche, ils peuvent être assortis d'avantages tels que contrats d'entretien ou extension de garantie.

Le crédit revolving

Le crédit revolving ou crédit renouvelable est une mise à disposition d’une somme d’argent empruntable à tout moment, en totalité ou en partie. Il s'agit en quelque sorte d'une "réserve d’argent" qui se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

D’un coût global complexe à évaluer (notamment sur la durée du remboursement), ce type de crédit présente des taux d’intérêt importants, souvent bien au-dessus des taux appliqués aux autres types de prêts. Le crédit renouvelable fait d'ailleurs l'objet d'un encadrement législatif plus strict depuis la loi Lagarde de 2011 et la loi Hamon de 2014.

Quel que soit le type de financement que vous comptez adopter pour l'achat de votre véhicule, 1000motors.com vous engage à tenir compte du fait que les durées de remboursement sont assorties de taux graduels. Autrement dit, plus celles-ci sont longues, plus les taux seront hauts. Il sera donc plus avantageux d’emprunter, dans la mesure du possible, sur une durée la plus courte possible.

Par ailleurs, en fournissant un apport personnel, vous serez en mesure de négocier des taux à la baisse auprès de l'organisme prêteur, diminuant d'autant le coût global de votre crédit.

Sachez également que 1000motors.com proposera très prochainement sur ces pages, via ses partenaires, différentes offres de crédit-financement pour les véhicules d'occasion première main ou neuf Zéro km achetés sur le portail.

Comparez les nombreuses offres de crédit

N'hésitez pas à comparer en ligne les nombreuses offres de crédit, sur la base du TEG, ou taux effectif global. Celui-ci englobe en effet, outre les intérêts, l'ensemble des frais réels à engager (frais de dossier, timbres ou encore assurances).

Enfin, le code de la consommation français prévoit, pour tout crédit à la consommation, un délai de 14 jours accordé à l’emprunteur pour se rétracter, à compter du jour de la signature du contrat de crédit.