Assurer votre véhicule d'occasion première main ou neuf 0 km

1000motors.com vous propose quelques conseils utiles concernant l'assurance de votre véhicule d'occasion première main ou neuf 0 km.

ACHETEURS

Tout véhicule d'occasion première main ou neuf 0 km doit obligatoirement être couvert par une assurance. Informer votre compagnie d'assurance, avant de conclure la vente, de la date d'acquisition de votre véhiculeafin d'être couvert à partir de ce jour. Vous devrez ensuite lui transmettre, dès que possible, copie de la carte grise de l'ancien propriétaire et du certificat de vente.

Par ailleurs, dans un délai de trente jours après la vente, il vous faudra  mettre le véhicule à votre nom auprès de la préfecture. Au cours de ce laps de temps, vous serez autorisé à circuler provisoirement avec l’ancienne carte grise.

Vous pourrez profiter de l'occasion de votre acquisition pour, si vous le souhaitez, résilier votre contrat avant échéance et en souscrire un nouveau auprès d'un autre assureur. Demandez alors à votre compagnie actuelle de vous transmettre un relevé d’information, document retraçant votre passé d'assuré indispensable pour souscrire un nouveau contrat.

Comparez en ligne les différentes offres

Le niveau de couverture à prévoir pour un véhicule d'occasion première main ou neuf Zéro km sera peut-être moindre que pour un véhicule neuf, et il ne sera alors pas indispensable de vous engager pour un contrat tous risques. Quel que soit votre choix, les prix étant fixés librement par les compagnies d'assurance, les tarifs peuvent varier de façon importante. C'est pourquoi 1000motors.com vous engage à comparer en ligne les différentes offres, et faire ainsi jouer la concurrence.

De plus, si votre vendeur est un professionnel, votre véhiculesera couvert par une garantie minimale, extensible dans certains cas.

Sachez enfin que 1000motors.com proposera très prochainement sur ces pages, via ses partenaires, un panel de services optionnels d'assurance pour les véhicules d'occasion première main ou neuf 0 km achetés sur le portail.

VENDEURS

Première précaution : avant de proposer un essai dynamique de votre véhicule à votre acheteur, 1000motors.com vous engage à examiner votre contrat afin de vérifier qu'il comporte bien l'extension de garantie "prêt de véhicule pour essai en vue de la vente".

Dès que votre transaction sera réalisée, prévenez votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception de la date de la vente, en y joignant une copie du certificat de cession du véhicule. Votre contrat sera résilié sous dix jours, et votre compagnie d'assurance vous sera redevable du prorata de prime correspondant à la période correspondante.

Bonus Malus

Pour conserver votre coefficient de bonus/malus, vous devrez contracter une nouvelle assurance au cours des trois mois suivant l'interruption de votre précédent contrat. Certains assureurs proposent cependant de vous en faire bénéficier au-delà de cette période, à titre commercial.

Toutefois, vous conserverez quoi qu'il en soit votre malus éventuel, jusqu'à pouvoir justifier de deux ans de conduite sans accident.