LA VOICI, LA PREMIÈRE ROUTE SOLAIRE !

LA VOICI, LA PREMIÈRE ROUTE SOLAIRE !

C'est ICI et c'est fantastique! Utiliser et optimiser chaque mètre carré de nos vastes réseaux routiers ! En partenariat avec l’INES (Institut national de l’énergie solaire), la Ste de TP Colas, filiale du groupe Bouygues, a imaginé la pose de cellules photovoltaïques sur nos routes et parkings afin de produire de l’énergie électrique.

Une route qui ne sert pas uniquement à se rendre d’un point à un autre mais également à produire une énergie de plus en plus demandée.

Plusieurs années de R & D ont été nécessaires pour aboutir aux phases de tests, notamment le revêtement de route fait de cellules solaires sous la forme de dalles applicables par collage sur les millions de m², la résistance au poids et au trafic routier.

Équiper 2,5% de la surface routière française produirait 10% de nos besoins énergétiques. Une ville de 5000 habitants pourrait produire l’énergie nécessaire à son éclairage public. Autre exemple, l’alimentation des feux rouges, des panneaux d’informations routières ou l’habitat jouxtant les routes ou encore les bornes pour recharger les batteries des véhicules électriques. La direction de Colas indique que le cout est le même que pour un panneau solaire classique.

Cette innovation suscite l’intérêt à l’étranger et en Amérique du nord.

Affaire à suivre … !

Passez une annonce

sur 1000motors.com,
c'est simple et pas cher.

Passez une annonce